2,5 types de partenariat en moyenne par association – Enquête Associations et Partenariats du Rameau et de Recherches et Solidarités – 27 mars 2017

3 associations sur 4 mènent des partenariats avec des collectivités ou d’autres associations ou fondations et 1 sur 2 avec le monde de l’enseignement, de l’école à l’université. 1 association sur 3 développe des relations avec les entreprises. Et plus le budget de l’association et les effectifs augmentent, plus les partenariats sont nombreux. C’est ce qui ressort des réponses des 1387 responsables associatifs interrogés par le Rameau et Recherches et Solidarités.

 

Dans les relations avec les entreprises, la mobilisation des ressources reste la principale préoccupation. Viennent ensuite l’implication de l’entreprise et l’engagement sur un territoire commun. Le rapprochement associations/entreprises est essentiellement dû à l’initiative des associations (84%), grâce à leurs relations personnelles, plus utilisées par les petites structures, et à une démarche structurée volontariste, plus présente dans les grandes associations.

 

Les principaux freins aux partenariats sont le manque de temps, des moyens humains insuffisants, le manque de savoir-faire et l’absence de relations avec des réseaux d’entreprises. Seule 1 association sur 4 évoque la difficulté à instaurer un climat de confiance entre les deux partenaires. Ce qui est rassurant, c’est que plus les associations nouent des liens avec les entreprises, plus les objectifs convergent. Reste donc à faire le premier pas.